Les semences hier, aujourd’hui et demain !
La semence est le début de la chaîne alimentaire. Celui qui contrôle la semence contrôle la chaîne alimentaire et donc contrôle les peuples.
Les thèmes déjà abordés lors de mes conférences sont nombreux et variés et les aspects historiques, culturels, politiques, réglementaires, philosophiques, techniques et pratiques montrent à quel point le sujet semence est vaste et complexe.
Bien sur acquérir des variétés anciennes est indiscutablement le bon choix à faire, en particulier en ces temps difficiles et en raison d’un avenir incertain et « durablement changeant ». Mais comment les multiplier et éviter les croisements. Comment le monde agricole s’est-il si vite métamorphosé, affectant les paysages, les humains, la faune et la flore ? Y a t-il un lien entre cette agriculture moderne et l’industrialisation de l’alimentation? Comment des agronomes, des scientifiques et des politiques ont-ils fait pour créer et imposer des plantes F1 stériles et des OGMs résistants ou produisants leur propre pesticide?
Dans la mesure où chacune de mes interventions a pour finalité l’autonomie semencière, je les termine au minimum par des notions de reproduction au jardin qui sont extraites des formations que je propose.
Ces interventions ont pour but de guider le public vers une meilleure compréhension de l’univers de la semence. De manière didactique et ludique, en fonction du thème choisi et du public, j’aborde les notions de réglementation, d’hybrides F1, d’OGMs, de valeur nutritive et de rendements, de défenses naturelles des plantes… bien entendu il n’est pas question de partir sans avoir donné les premières clés afin que chacun puisse commencer la production de semences et gagner en autonomie.

Savoir comment produire ses semences et pourquoi est-ce tellement important !