Apprenez à produire vos semences

Participez à la sauvegarde des variétés anciennes… et gagnez en indépendance, en maîtrisant toute la chaine de production de vos légumes !

Partez à la conquête de l’autonomie alimentaire.

Une découverte ludique et surprenante qui deviendra vite une passion !

panier de tomates anciennes
Échantillon issu de récolte pour production de semences


En préambule

Ma passion pour les variétés anciennes m’a apporté une connaissance sur leur mode de reproduction et les risques de croisements.

Depuis plus de 10 ans, j’organise et anime des formations afin de transmettre aux chanceux possesseurs de variétés anciennes de légumes tout le savoir nécessaire à la sélection et à la multiplication des graines.

Cette formation est destinée à tous public, de l’amateur débutant au professionnel soucieux de maintenir ce patrimoine agronomique et gustatif tout en faisant des économies substantielles sur l’achat répété des semences.

Ces formations ont lieu à Niort dans mon jardin ou bien du coté de chez vous si vous souhaitez en organiser une


Introduction au stage de production de semences

Le but de cette formation est de permettre aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires à l’autonomie semencière.
À partir de semences reproductibles (souvent appelées variétés anciennes) et malheureusement en voie d’extinction, il est possible de conserver des lignées de légumes année après année, tout en améliorant leurs qualités culturales.
Le jardinier, reproducteur de ses semences redevient le sélectionneur qu’il était jadis.
Les jardins partagés et ouvriers, le voisinage, possèdent aujourd’hui de nombreuses variétés et les croisements sont inévitables. De plus les variétés cultivées sont pour la plupart F1 et parfois même mutagènes !
Cette formation permet de répondre à ces questions de croisements/contaminations avec des méthodes simples et efficaces, grâce à une bonne compréhension de la reproduction des plantes.
Passé cet aspect technique, le merveilleux de cette pratique est qu’elle est le premier maillon de l’autosuffisance avec en prime une grande quantité de semences et donc la possibilité de créer du lien au travers le don et l’échange…

Bienvenue à vous dans cette aventure !


Voir les dates des prochains stages


Aucun commentaire à afficher.